Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de jefherzog

De tout et de rien

Un grand merci

Merci !

Tout simplement un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans l'épreuve que je viens de traverser. C'est bien tardivement que quelqu'un m'a conseillé de demander à mes amis et connaissances de témoigner de ma moralité, mais quelle réactivité en deux jours! Tant de témoignages de personnes qui connaissent et mon investissement dans le monde associatif et ma personnalité. Merci à Laurent qui s'est dépensé sans compter pour contacter les uns et les autres. Merci aussi à ceux qui m'ont fait parvenir leurs messages d'encouragement. Merci à ceux qui se sont retrouvés au tribunal derrière moi. C'est dans l'adversité que l'on reconnaît ses vrais amis. Je garde précieusement et les messages et les témoignages comme autant de cadeaux précieux.

Il me restera le regret que l'affaire n'ait pas été jugée sur le fond, j'ai découvert que la recherche de la vérité n'est pas forcément la préoccupation première de la justice. Ce que j'expliquais : si j'affirme publiquement qu'Hitler est un fou dangereux, je peux être attaqué en diffamation, car portant atteinte à l'honneur de ce monsieur, la justice n'aura pas pour tâche de vérifier le bien-fondé de mes « allégations ».

J'ai connu de grands moments de doute et une remise en cause de ma vision de l'homme et du monde. L'année passée à la Réunion m'a permis de me remettre des coups d'autant plus violents qu'ils étaient sournois dans un combat que j'ai eu le tort de mener seul mais surtout de retrouver l'enthousiasme qui était le mien et l'énergie nécessaire pour me réinvestir avec d'autant plus de passion dans le monde de la solidarité. J'ai aussi mis en pratique des principes de non-violence qui ont été ma sauvegarde car répondre à la haine et à la violence par la haine et la violence est un chemin sans issue. Bien que non-croyant, j'ai expérimenté la force du pardon.

Et j'ai une grande compassion pour tous ceux qui, abusés, comprendront qu'ils se sont fourvoyés, car la vérité finira tôt ou tard par se faire jour, en espérant qu'ils ne finiront pas pas comme dans ce mini-récit que m'a inspiré cette histoire.

Un grand coup de chapeau à Arno, mon complice musical qui a été aussi mon confident tout au long de cette épreuve et à Yves qui m'a fait réaliser le sérieux de la situation.

Dans cette épreuve, d'où je sors plus fort, j'ai expérimenté aussi l'aide et le recul que peuvent apporter la création et l'humour. 

Je vous en dédie volontiers le résultat.

http://www.jefherzog.com/pages/Il_etait_une_fois_1_Les_Aileres-1681027.html

http://www.jefherzog.com/pages/Chansons_sommaire-1876276.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article